L’origine du monastère de la Trinité Saint Serge
La fondation du monastère de la Trinité Saint Serge, qui a donné son nom à la ville de Serguiev Possad, remonte au milieu du XIVème siècle et est l’œuvre de Serge de Radonej. Barthélémy est le fils d’un riche seigneur de Rostov, qui reçoit du grand prince de Moscou la terre de Radonej. A la mort de ses parents Barthélémy devient ermite et prend le nom de Serge. Il construit avec son frère Stéphane une petite église et une cellule dans la forêt à une quinzaine de kilomètres de Radonej.
Après le départ de son frère à Moscou, il vit seul mais est bientôt rejoint par de nombreux autres frères. Devenu malgré lui supérieur du monastère, il aura un rôle politique prépondérant dans l’unification des principautés russes autour de Moscou et du prince Dimitri Donskoï. Et c’est avec sa bénédiction que le prince remportera la victoire contre les troupes tatares du Khan Mamaïem à Kulikovo en 1380.
Les différents sites du monastère de la Trinité Saint Serge
La Cathédrale de la Trinité
Eglise du Saint Esprit
Vient ensuite l’Eglise du Saint Esprit, édifiée en 1476 par les maçons de Pskov. Ils construisirent la petite église clocher en s’adaptant au style moscovite. D’où la magnifique harmonie entre leur œuvre et la Cathédrale de la Trinité voisine. Le clocher du Saint Esprit fit longtemps office de tour de guet pour surveiller les alentours.
La Cathédrale de la Dormition
Le tsar Ivan le Terrible initie la construction de la Cathédrale de la Dormition en 1559. Mais celle-ci prit du retard et ne fut achevée qu’en 1585 sous le règne du tsar Féodor Ivanovitch. En 1684, cent ans après, 35 artistes sous la direction de Dimitri Grigoriev, réalisèrent en un été les fresques qui couvrent l’ensemble des murs de la cathédrale. Le tombeau de Boris Goudounov, petite construction à l’extérieur de la cathédrale, date de 1780.
Le Réfectoire
A la fin du 17ème siècle, le nombre de moines a considérablement augmenté, un nouveau réfectoire est donc construit entre 1686 et 1692. Cet édifice de style baroque moscovite mesure 85 m de long pour une surface totale de 510 m². De nos jours, le réfectoire tient lieu d’église pour les habitants et les visiteurs de Serguiev Possad. Adossée au réfectoire, la chapelle de Michée date de 1734. Placée au dessus de la tombe de Michée, disciple de Saint Serge, elle commémore l’apparition de la Vierge à Saint Serge et son disciple.
Le Palais Tchertogui
La Chapelle sur la Source
Le Clocher, les appartements des Métropolites, et l’église de la Vierge de Smolensk
L’architecte en titre de la Cour Impériale Schumacher a initié le projet du clocher. Mais ce sont les architectes Mitchourine et son disciple Oukhtomski qui entreprendront la construction de l’ensemble, entre 1740 et 1770. Le clocher à cinq étage mesure 88 m de haut. Il s’agit d’un des plus grands de Russie.
Les appartements des Métropolites sont construits à l’emplacement des anciennes cellules des supérieurs du monastère. Ils datent de la seconde moitié du 18ème siècle. De nos jours, y séjourne le patriarche de Moscou et de toutes les Russies lors de son passage à la Laure. Entre 1745 et 1748 le comte Razoumovsky, favori de la tsarine Elisabeth, finança la construction d’une église dédiée à l’icone miraculeuse de la Vierge de Smolensk.
Infos Pratiques relatives à la visite de la Trinité Saint Serge
J’ai rejoint Serguiev Possad en train en provenance de Moscou. Le voyage dure une bonne heure et coûte autour de 500 roubles soit un peu plus de 6 euros. Pour profiter pleinement de la visite le lendemain, j’ai dormi à Serguiev Possad, à Uyut Hotel, et j’ai diné à Gostevaya Izba.
La concentration de monuments de styles différents sur une si petite surface m’a particulièrement marquée. Ce voyage donne un bel aperçu de l’évolution de l’architecture russe. Une journée est tout juste suffisante pour faire le tour de la Laure. Je recommanderai cette halte à proximité de Moscou, tant par la richesse du patrimoine culturel que par l’importance religieuse et historique du lieu.
Ping : Russie, un tour en 19 jours - Regard sans frontieres