You are currently viewing Souzdal

L’histoire de la principauté de Souzdal

L’origine de Souzdal remonte à la fin du Xème siècle. En 982, le prince Vladimir de Kiev envahit la Galicie et fonde Souzdal. En 1097, la principauté de Souzdal acquière son autonomie vis à vis de Kiev. Entre 1113 et 1125, Vladimir II Monomaque, arrière petit fils du premier Vladimir, règne en tant que grand prince de Kiev. Il essaye de restaurer l’autorité de Kiev sur l’ensemble des principautés russes et les lègue à ses fils.

En 1125, Youri Dolgorouki hérite de la principauté de Rostov et transfère sa capitale  à Souzdal qui devient une grande ville. En 1147, son fils Andreï Bogolioubski hérite de la principauté. Il conquiert Kiev en 1169. Et transfère le titre de grand prince de Kiev à Souzdal. Avant d’établir sa nouvelle capitale à Vladimir, sur la rivière Klamza. Il est assassiné par les boyards en 1174. Mais la principauté conserve un rôle proéminent dans la Russie originelle. Et ce jusqu’à la prise et l’incendie de Vladimir par les Tatares en 1238.

A partir de 1240, la principauté est assujettie à la Horde d’Or. En 1341 Konstantin Vasilyevich tente de restaurer la principauté en l’unissant avec celle de Nizhny Novgorod. Mais en 1392 le prince Vasily I Dmitriyevich de Moscou annexe la région.

Le Kremlin

Le Kremlin de Souzdal est composé de la Cathédrale de la Nativité de la Vierge, d’un clocher et du palais épiscopal. 

A la fin du 17ème siècle, le métropolite Hilarion transforme profondément le palais épiscopal. Il fait notamment aménager la Salle d’apparat de La Croix, d’une dimension de 338 m², avec une voute sans piliers de 9m de haut. Le clocher pyramidal, relié au palais par une galerie à arcades, date de 1635. C’est alors la plus haute construction de la ville. 

Sur les ruines de la Cathédrale de l’Assomption (fin du 12ème  début du 13ème) le prince Vsevolod III a bâti la Cathédrale de la Nativité  de la Vierge. La construction a duré de 1222 à 1225. A la suite d’un incendie, le toit s’effondra en 1445. Après quoi, on reconstruisit entre 1528 et 1530, 5 dômes en brique en lieu et place des 3 dômes originaux. 

Les portes d’or, qui ornaient les portails sud et ouest de la Cathédrale, frappent l’imagination. Des scènes de la vie du Christ et de la Vierge, finement dessinés et recouverts d’or, décorent les vantaux du portail ouest. Les médaillons du portail sud représentent les actes de Saint Michel et des anges. Les portails datent de 1230. La Grande Lanterne, faite en mica, date de la fin du 17ème siècle. Elle reproduit la forme de la cathédrale avec ses 5 coupoles. Elle servait lors de processions et de cérémonies religieuses. 

Monastère du Sauveur Saint Euthyme

Le monastère aurait été fondé en 1352 par le grand prince de Souzdal et Nijni Novgorod, Boris Constantinovitch. Il porte le nom de son premier supérieur, compagnon de Saint Serge de Radonège. Ses reliques, retrouvées intactes en 1507, soit plus d’un siècle après sa mort, lui ont valu un culte dans toute la Russie. L’ensemble des bâtiments date des 16ème et 17ème siècles. Le campanile au début du 16ème, la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur au milieu. Le palais de l’Archimandrite date du 17ème siècle. Et l’église qui y est accolée remonte à la fin du 16ème.

Bien que la cathédrale soit positionnée un peu en retrait, on réalise immédiatement, par les proportions et le style de l’ouvrage, que c’est l’édifice le plus important du monastère. Il est difficile de déterminer avec précision la date de sa construction, car plusieurs églises se sont succédées à cet emplacement. Mais on table sur la période de 1547-1549, car elle présente des caractéristiques architecturales communes à d’autres cathédrales édifiées ou reconstruites sur cette période. Comme celle de la Nativité de la Vierge.    

Les fresques qui décorent intégralement ses murs datent pour une bonne partie de 1689. Elles sont l’œuvre d’un groupe de peintres célèbres venus de Kostroma dirigés par Gouri Nikitine et Sila Savine. Parmi les compositions les plus marquantes, on retrouve une représentation de la Trinité, sur la coupole principale, et une de l’Ascension. 

Monastère de l’Intercession

Le monastère aurait été fondé en 1364 par le grand prince de Souzdal et Nijni Novgorod, Andreï Constantinovitch (frère ainé de Boris). Dans le but de remercier la providence suite à sa survie lors d’une tempête sur la Volga. En 1509 le grand duc Basile III de Moscou (père d’Ivan lV le Terrible) visite le monastère. Et lance l’année suivante la construction des premiers bâtiments en pierre du monastère. Les travaux s’achèvent en 1518 avec l’édification de la cathédrale de l’Intercession de la Vierge. Parmi les bâtiments notables construits sur cette période, on trouve aussi la porte cochère surmontée de l’église de l’Annonciation et le clocher.

Monastère Saint Alexandre

Fondé sous Alexandre Nevski, le monastère s’appelait au début la Grande Laure. Et bénéficiait de la protection du Grand Prince de Moscou Ivan Kalita (1288-1340) et de son fils Ivan Krasny (1326-1359). L’Eglise de l’Ascension financée par la Tsarine Nathalie Narychkine (épouse de Alexis Ier et mère de Pierre le Grand) date de 1695. 

Autres monuments de Souzdal

Souzdal comporte également de nombreuses églises. En 1760 on en comptait plus d’une vingtaine, dont 17 en pierre et 3 en bois, auxquelles viennent s’ajouter les églises réfectoires.

Au centre de Souzdal, on remarque d’emblée l’ensemble architectural formé par les églises Saint Lazare (1677) et Saint Antipe (1745). L’église Saint Lazare est la plus ancienne église de pierre du possad. Elle est surmontée de 5 coupoles. Le clocher de l’église Saint Anitpe, quant à lui, est l’un des plus beaux de Souzdal.

L’église de la Résurrection, sur la place du marché, date de 1732. Elle est composée d’un cube aux parois lisses. Un tambour octogonal coiffé d’un lanternon en forme de bulbe surmonte son toit à quatre pentes. Son clocher à toit arrondi, construit simultanément, domine toute la place du marché. L’église Saint Nicolas, construite à côté du Kremlin, a été construite sur le même modèle, entre 1720 et 1729. Elle dispose, quant à elle, d’un clocher pyramidal. 

Pour plus de détails sur la visite et l’histoire de Souzdal, je vous invite à consulter le site du musée de Souzdal Vladimir (en anglais uniquement)

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.