You are currently viewing Les Châteaux de la Loire à vélo

La genèse du projet

En 2022, j’ai pu mettre à exécution, avec un ami un projet que je murissais depuis plusieurs années. Parmi les régions de France qui m’ont longtemps attiré, la Loire, avec ses nombreux châteaux, tenait une bonne place. Mais sans voiture, il me semblait difficile de découvrir ces monuments qui sont pourtant proches de Paris. C’est mon ami qui m’a fourni la solution. Pourquoi ne pas allier nos connaissances, lui pour le vélo, et moi pour la dimension touristique, pour préparer un voyage reliant les principaux châteaux à la force de nos mollets ? D’autant plus que nous le découvrîmes assez vite, il existe un itinéraire parfaitement adapté aux vélos. Châteaux de la Loire, attention nous voilà !   

Les préparatifs

La première étape de nos préparatifs consistait à choisir la période. Nous avons décidé de prendre le train le 29 juin, nous positionnant ainsi au début de la période des vacances scolaire, ce qui nous offrait un bon compromis entre une météo clémente et une fréquentation moins marquée. Le calcul se révéla à l’usage assez bon, car en dehors de la première journée, nous avons pu éviter les averses, et nous avons pour certains châteaux pu profiter d’une visite presque privative.  

Vint ensuite l’élaboration de l’itinéraire, la délimitation des étapes, le repérage et la réservation des hôtels, la réservation des billets dans les principaux sites touristiques, et l’achat des billets de trains. Pour économiser de l’argent et pour pouvoir vraiment personnaliser l’itinéraire, nous avons décidé de tout organiser nous mêmes. J’avais derrière moi l’expérience de deux voyages en solitaire, en Chine et en Russie, et lui avait fini récemment la Vélodyssée, donc nous étions en confiance lorsque nous avons commencé l’organisation.  

Ayant un temps limité (une semaine pour rouler et deux jours pour les trajets aller et retour), nous avons décidé de nous limiter au segment Blois Saumur, qui concentre les principaux châteaux que j’avais envie de visiter. Nous avons utilisé un véloguide Les Châteaux de la Loire à vélo pour dimensionner les étapes, en veillant à ne pas dépasser 40 kilomètres par jour (ceci étant mon premier voyage itinérant à vélo), et deux visites par jour (pour avoir le temps de rouler et ne pas saturer avant la fin de l’expédition). La seule exception à ces règles étant le trajet entre Amboise et Azay-le-Rideau, où nous avons contourné Tours, et effectué près de 60 kilomètres dans la même journée. 

Nous avons réservé les hôtels (le guide fournissant une liste d’hôtels, la plupart avec des abris pour les vélos, ce qui est assez courant dans le coin), au moins un mois avant le départ pour éviter de mauvaises surprises. Je suis passé par le site officiel de réservation pour acheter la quasi-totalité des billets de visite des châteaux que j’avais repérés (il existe notamment des packs qui permettent d’économiser sur les visites). 

Mon billet de train a été acheté le jour même du départ, mais il faut prévoir plus d’anticipation si vous devez voyager avec un vélo comme c’était le cas de mon ami. Pour ma part j’avais réservé un vélo électrique (sage précaution vu mon manque d’entrainement) et le portage de mon bagage via les vélos verts, que je n’hésite pas à recommander. 

Notre itinéraire à la découverte des Châteaux de la Loire

29 juin – Train Paris Austerlitz Blois – Cit’Hotel Logis Louise de Savoie

Quelques heures avant le départ j’ai réservé mon billet de train, et j’ai rejoint mon ami à Austerlitz peu de temps avant le départ du train. Nous sommes arrivés à la gare de Blois-Chambord aux alentours de 19h. Nous avons rejoint l’hôtel situé à proximité immédiate de la gare, et du lieu où je devais récupérer mon vélo le lendemain.

30 juin – Blois Chambord – Chambord Blois (2×15 km)  – Cit’Hotel Logis Louise de Savoie

Après avoir récupéré mon vélo, nous nous sommes dirigés vers Chambord, l’un des châteaux de la Loire les plus connus et emblématique. la météo étant changeante, nous avions pris la sage précaution d’emmener avec nous des vêtements de pluie, et si nous avons réussi à passer entre les gouttes à l’aller, le retour fut un peu plus arrosé, avec une période où nous nous sommes arrêtés sous un arbre pour laisser l’averse passer. Ce sera la seule journée où nous avons été confrontés à la pluie. Nous avons à nouveau dormi à Blois, Chambord étant un peu excentré par rapport à la suite de l’itinéraire. 
 

1er juillet – Blois Cheverny (22 km) – Hôtel Saint Hubert

Nous avons visité dans la matinée le château de Blois, profitant d’un nombre restreint de touristes à ce moment de la journée, puis nous avons roulé jusqu’à Cheverny, où nous avons visité le château ayant inspiré Hergé pour son dessin du château de Moulinsart. Nous avons passé la nuit à Cheverny. 

2 juillet – Cheverny Chaumont sur Loire (30 km) – Hostellerie du Château

Nous nous sommes dirigés vers Chaumont sur Loire, en faisant un crochet par le château de Beauregard. Ce dernier, bien que moins connu, mérite tout de même le détour avec une magnifique galerie des portraits des hommes illustres de l’époque. Nous avons passé la nuit à Chaumont sur Loire. 

3 juillet – Chaumont sur Loire Amboise (22 km) – Hôtel le Blason

Nous avons visité le château de Chaumont sur Loire le matin, puis nous avons roulé jusqu’à Amboise, où nous sommes arrivés à midi. Après avoir laissé nos vélos à l’hôtel, nous avons visité le château d’Amboise, et nous avons enchainé avec le manoir du Clos Lucé, où est mort Léonard de Vinci. Nous avons dormi à Amboise. 

4 juillet – Amboise Chenonceaux – Chenonceaux Amboise (22 km – 13 km) – Hôtel le Blason

 Nous avons rejoint Chenonceaux depuis Amboise et nous avons visité le château carte postale où ont vécu deux Reines de France. Le retour s’est fait par un itinéraire un peu plus direct mais moins agréable. 

5 juillet – Amboise Azay le Rideau (60 km) – Hôtel de Biencourt

Pour éviter Tours que certains nous avaient décrit comme risqué notamment pour les vols de vélos, nous avons fait d’une traite le trajet Amboise Azay le Rideau, en passant à la périphérie de la ville.  En chemin nous nous sommes arrêtés à Villandry, où se trouve l’un des plus beaux jardins que nous ayons visité. 

6 juillet – Azay le Rideau Chinon (30 km) – Châteaux demeure les Plantagenets 

Après avoir visité le château d’Azay le Rideau, nous avons roulé jusqu’à Chinon, en passant par Ussé, où se trouve le château qui aurait inspiré celui de la Belle au Bois Dormant. 

7 juillet – Chinon Saumur (40 km) – The Originals Boutique, Hôtel Le Londres

Nous avons terminé notre voyage par la visite du château de Chinon, très décevante malgré l’importance de ce château dans l’histoire de France, avant de rouler jusqu’à Saumur, avec un crochet par la magnifique abbaye médiévale de Fontevraud, où sont enterrés Aliénor d’Aquitaine et Richard Coeur de Lion. Arrivé à Saumur, je suis allé déposer mon vélo à l’emplacement prévu de pickup et je me suis dirigé vers l’hôtel. 

8 juillet –  Train Saumur Vannes

Ayant du mal à marcher après avoir effectué tous ces kilomètres à vélo, j’ai pris le train de retour depuis Saumur à destination de Vannes, où j’étais attendu pour un mariage, et j’ai laissé mon ami faire le trajet seul à vélo jusqu’à Angers, pour attraper le train pour Paris. Je ne peux que vous recommander de bien vous équiper avec des vêtements adaptés à la pratique du vélo, surtout si vous êtes un homme. 
 
Vous trouverez ici les tracés GPX des 7 dernières étapes de mon voyage à vélo à la découverte des Châteaux de la Loire, et ci-dessous les photos des sites visités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.