You are currently viewing Vladimir

Histoire de Vladimir

Selon des interprétations modernes, Vladimir aurait été fondée par le prince Vladimir le Grand, père de l’Orthodoxie Russe, en 990. Jusqu’en 1157, la ville n’est qu’un avant poste militaire rattaché à la principauté de Rostov-Souzdal. Mais au début de son règne, Andreï Bogolioubski en fait sa capitale. Et elle devient le centre politique, religieux et artistique de la Russie du nord-est, suite au sac de Kiev en 1169. Malgré l’invasion des hordes tatares en 1238, elle restera la capitale religieuse jusqu’au milieu du XIVème siècle. Avant d’être supplantée par Moscou et de tomber dans l’oubli.

La Cathédrale de la Dormition

La construction de la cathédrale de la Dormition a duré de 1158 à 1161, sous le règne d’Andreï Bogolioubski. Dune hauteur de 33 m et dotée à l’origine d’une seule coupole et de 3 nefs, elle surpassait la Cathédrale Sainte Sophie de Kiev (29 m).  Mais en 1185, un grand incendie détruit une bonne partie de la ville de Vladimir et endommage la Cathédrale. 

Le prince Vsevolod III le Grand Nid restaure la Cathédrale et l’enrichit de 4 coupoles, 2 rangées de zakomars, et une galerie. En 1408, les peintres Andreï Roublev et Daniil Tchiorny recouvrent la Cathédrale de 300 m² de fresques (ci-dessus des apotres et des anges). En 1810, on érige un clocher de 56 m de haut. 

La Cathédrale Saint Dimitri

Vsevolod III a  construit la Cathédrale entre 1194 et 1197 comme une partie de son palais (aujourd’hui disparu). Ses murs de calcaires recouverts de fines sculptures sur pierre marquent par leur originalité. On y trouve des rois et des prophètes bibliques, des personnages mythologiques, historiques, animaux et oiseaux fantastiques et réels, végétaux. Si un certain nombre d’éléments symboliques ont été identifiés,  la signification de l’ensemble demeure encore aujourd’hui inconnue. 

La Porte d’Or

Entre 1158 et 1164, Andreï Bogolioubski érige en pierres blanches la Porte d’Or. Il s’agit d’une tour percée d’une arche de 14 mètres avec une traverse au milieu, et surmontée d’une église. C’est la seule Porte d’Or de Russie, et la mieux conservée des 4 portes d’Or dont on a gardé la trace (à Kiev, Constantinople et Jérusalem). 

La Porte d’Or a été le théâtre de l’affrontement entre les Mongols et les Russes lors du siège de la ville en 1238. L’épisode est raconté dans un diorama visible au musée situé à l’intérieur du bâtiment. A la fin du XVIIIème siècle, la porte a été consolidée avec 4 contreforts, et l’église surplombant la tour a été reconstruite en briques en 1810. 

Les autres sites notables

 Sur la place des Cathédrales, on trouve également le bâtiment qui abritait anciennement l’administration provinciale, construit dans  la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Au cœur de la ville, on peut aussi citer l’ancien château d’eau, qui abrite aujourd’hui une exposition sur le vieux Vladimir. Il a été construit en 1912 par l’architecte Sergei Zharov, sur le site d’un premier édifice en bois. Avant d’être réaménagé en musée en 1970.

Infos Pratiques

La ville de Vladimir est reliée à Moscou par le train. Plusieurs départs par jour sont assurés, depuis la gare de Koursk, en plein cœur de Moscou, ou la gare de Vostochniy, à l’extérieur de la ville. Il faut compter deux petites heures pour arriver à Vladimir. La gare routière de la ville dessert également Souzdal, le trajet en bus durant une cinquantaine de minutes.

Afin de profiter au mieux de la visite de Vladimir (et surtout de celle de Souzdal, relatée dans cet article) j’ai décidé de rester pour une nuit à Vladimir (à l’Hostel Belyy Topol), après avoir diné au restaurant Oblomov (aujourd’hui fermé). j’ai fait l’aller-retour pour Souzdal le lendemain, avant de reprendre le train pour Moscou dans la foulée. 

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.