You are currently viewing Le Musée Russe
Viktor Vasnetsov (1848 -1926) / Le Chevalier à la croisée des chemins 1882

Présentation du Musée Russe

Le Musée Russe à Saint Pétersbourg dispose de la plus grande collection d’œuvres de l’art russe au monde. En outre, il s’agit du premier musée consacré exclusivement à l’art russe. Initié par Alexandre III, la création du musée fit l’objet d’un décret de Nicolas II en 1895. À la suite de trois ans de travaux, l’inauguration eu lieu le 19 mars 1898.

À l’heure actuelle, la collection comprend plus de 400 000 œuvres, dont seules 3% sont exposées, et le musée s’étend sur plus de 30 hectares.  Le parcours de la visite commence par la section des icônes. Après quoi on peut voir les œuvres du 18ème siècle. Mais le clou de la visite, ce sont les œuvres du 19ème siècle. Enfin, on y trouve également des œuvres du 20ème siècle.

Introduction au Musée Russe

Même si les touristes ont tendance à plébisciter le Musée de l’Ermitage lors de leur  passage à Saint Pétersbourg, j’ai préféré pour ma part la visite du Musée Russe. En effet, elle permet de comprendre l’évolution de l’art et la culture d’un pays à nul autre pareil. Dans cet article, je ne détaillerai pas la collection des icônes. En effet je me suis focalisé principalement sur les périodes du 18ème et 19ème siècle.

La Visite du Musée Russe

Afin de découvrir ce musée, j’ai sélectionné 51 œuvres parmi les plus marquantes de la collection du Musée Russe. Pour que chacun puisse s’y retrouver selon ses goûts, je les ai classées selon la hiérarchie des genres. Pour obtenir plus d’informations sur celles qui vous intéressent, vous pouvez cliquer sur les photos dans les galeries suivantes. En effet, j’ai indiqué dans la description de chacune des informations sur l’artiste et son œuvre.

Le Portrait

La peinture russe a longtemps été cantonnée aux icônes. Mais avec l’avènement de Pierre Ier, l’art russe s’est démarqué des canons religieux.

Le portrait était en vogue dès le début du 18ème siècle et est resté populaire depuis. Bien que la majeure partie des artistes à la cour du tsar aient été européens, on comptait aussi quelques artistes russes tels que Andreï Matveïev et Ivan Nikitine. Sous le règne d’Elisabeth (1741-1761) quelques portraitistes russes tels que Ivan Vichniakov, Ivan Argunov et Anton Losenko, commencent à se démarquer.

Mais il faut attendre le règne de Catherine la Grande (1762-1796), pour voir émerger des artistes capables de rivaliser avec leurs homologues européens. Tels que Dimitri Levistki et son élève Vladimir Borovikovski. Même si de nombreux peintres se sont essayés à l’art du portrait tout au long du 19ème siècle, on retiendra particulièrement Oreste Kiprensky et Ivan  Kramskoï.

La Peinture d’Histoire

En 1757, après un oukase de l’impératrice Elisabeth, l’Académie Russe des Beaux-Arts est créée. Par la suite, la peinture d’histoire est devenu l’un des principaux genres tout au long du 19ème. Parmi les peintres du 18ème siècle on compte Anton Losenko. Au 19ème, on retrouve Karl Brioullov. Ainsi que les Ambulants Nikolaï Gay, Ilia Répine et Vassily Sourikov. 

La Peinture de Paysage

Même si les premiers peintres russe à pratiquer la peinture de paysage peinent à se défaire de l’influence des peintres italiens, le paysage réellement russe finit par apparaitre au cours du 19ème siècle.

Parmi les premiers peintres russes peignant à majorité des sujets italiens, on retrouve Sylvestre Chtchedrine. Par la suite on retrouve le peintre de marine Ivan Aïvazovski. Mais ce sont les Ambulants, au nombre desquels Ivan Chichkine et Isaac Levitan, qui donnent ses lettres de noblesse au paysage russe.

La Peinture de Genre

La peinture de genre a pris son essor grâce à l’intérêt que porte l’Académie Russe des Beaux-Arts à la vie paysanne. Elle est restée en vogue tout le long du 19ème siècle. Parmi ses principaux représentants on compte notamment Vassili Sourikov, Ilya Repine et Vassili Perov.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel du Musée Russe (uniquement en anglais). Et pour découvrir ma visite de Saint Pétersbourg consultez mon article ici.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.