You are currently viewing Russie, un tour en 19 jours
Cathédrale du Christ St Sauveur

J’ai commencé à travailler en décembre 2014. Etant enfin indépendant financièrement j’ai pu mettre à exécution un projet de longue date, partir à la découverte de la Russie.

Pourquoi la Russie ?

J‘ai appris à aimer la Russie lorsque j’ai rencontré mon premier amour, d’origine russe. Au contact de sa famille, j’ai découvert son histoire, ses traditions, ses spécialités culinaires, sa musique … Et malgré notre séparation, j’ai gardé l’envie de voir de mes propres yeux le pays de ses origines. 

Pour beaucoup d’Européens et de Français en particulier, lorsque l’on parle de la Russie, la première chose qui vient en tête c’est Vladimir Poutine. Suivent la Vodka, la Mafia, le Communisme et l’Hiver Russe. Mais s’arrêter à ces quelques images c’est passer à côté d’un pays qui a plus de mille ans d’histoire. Et moi je n’avais qu’une idée, dépasser ces clichés et découvrir ce pays dont je suis tombé amoureux.

Quand visiter la Russie ?

En 2016, les planètes se sont alignées et j’ai pu me lancer dans l’aventure. J’ai choisi de partir le 29 avril. Ce choix est motivé par plusieurs raisons. La fin du printemps est la période idéale pour découvrir la Russie. Cela permet d’éviter la rigueur de l’hiver russe et les cohortes de touristes qui s’y pressent au moment des vacances d’été. Mais également les premiers mois du printemps, où les rues sont boueuses et couvertes de neige semi fondue.

Il y a ensuite un évènement auquel je tenais absolument à assister et qui a lieu tous les ans, le 9 mai : le Jour de la Victoire. Il faut savoir qu’en Russie on fête la fin de la guerre de 39-45 le 9 mai car il était minuit passée selon l’heure de Moscou lorsque l’armistice marquant la capitulation de l’Allemagne a été signé. Etant donné le prix payé par les Russes pendant la seconde guerre mondiale, cette date est particulièrement marquée en Russie et donne lieu à un grand défilé militaire ainsi qu’à des feux d’artifice. Etant aussi passionné par le second conflit mondial, je ne voulais manquer ces festivités à aucun prix.

Quels préparatifs pour aller en Russie ?

J’ai réussi à obtenir des billets d’avion pour un prix assez réduit : pour un vol aller retour à destination de Moscow Domodedovo avec escale à Munich avec la compagnie Lufthansa à à peine 2 mois du départ j’en ai eu pour 237 euros. Mais l’une des premières choses à faire avant de songer à partir en Russie, est de se procurer un visa, sésame indispensable qui ouvre les portes de la Russie.

Pour obtenir le visa russe, il faut passer par une agence qui fera les démarches auprès de l’ambassade de Russie. En France cette agence s’appelle VFS. Mais pour pouvoir espérer entrer en possession de ce visa, il vous faut un dossier bétonné, avec notamment pour les touristes résidant à l’hôtel une invitation de l’hôtel où vous allez résider qui couvre toute la durée de votre séjour. En cas d’erreur dans ce dossier le visa vous sera tout bonnement refusé. C’est pourquoi il est conseillé (mais pas indispensable) de s’adresser à un spécialiste pour réunir les différents éléments du dossier.

Suivant les recommandations du Routard, je me suis adressé à Action-Visas. J’ai ainsi pu commander mon visa directement sur internet, j’ai bénéficié d’une aide pour remplir le formulaire, du fameux voucher pour toute la durée de mon séjour et d’une assurance reconnue en Russie (indispensable pour l’obtention du visa). Je n’ai alors eu qu’à déposer dans les locaux d’Action-Visas mon passeport, une photo d’identité, et un formulaire simplifié, puis à récupérer mon passeport dans ces mêmes locaux quelques jours après. J’ai payé 246 euros, dont 109 pour le visa en lui-même.

Mon itinéraire

Une fois  en possession de ce document, j’ai pu commencer sereinement à planifier mon séjour,  à prévoir mon itinéraire et à réserver mon hébergement. Dans le cadre de ce séjour, j’ai décidé de voyager en train et de passer par Booking. Si la première s’est avérée une véritable réussite, la deuxième décision me réservera des surprises.

Au cours de ce voyage j’ai prévu  de passer:

  • 2 jours à Moscou et d’y retrouver un collègue d’une agence russe
  • 7 jours  à Saint Pétersbourg pour y visiter la ville et les palais environnants
  • 3 jours à Moscou pour y assister à la célébration du 9 mai
  • 1 jour à Serguiev Possad pour y visiter la Laure de la Trinité St Serge
  • 2 jours à Moscou pour y visiter ses musées
  • 2 jour à Vladimir et à Souzdal pour découvrir l’Anneau d’Or
  •  et 2 jours à Moscou avant de prendre l’avion du retour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.